Orange présente sa Digital Academy !

Ca y est c’est officiel, Orange vient d’annoncer il y a quelques jours, le lancement de sa Digital Academy. En effet, le géant mondial des télécommunications, se met à l’heure du numérique en proposant une formation en e-learning à l’ensemble des salariés du Groupe. Cette formation s’intègre dans le programme interne « Digital Leadership Inside » présenté en octobre 2013, à l’initiative de Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.

Orange

Il s’agit ici de pouvoir « apporter un socle commun de connaissances dans le domaine du digital à l’ensemble des 166 000 salariés du groupe, quel que soit leur métier » comme l’explique le communiqué de presse. D’ici à la fin de l’année, ce n’est donc pas moins de 60% des salariés d’Orange qui sera formé, soit tout de même près de 100 000 personnes.

« Pour relever le défi de faire d’Orange le premier opérateur de l’ère Internet, il faut que la digitalisation de notre Groupe soit totale » a déclaré Stéphane Richard. L’objectif est donc clair, Orange espère ainsi que les salariés eux-mêmes, puissent promouvoir la marque auprès des clients, en étant formés aux usages actuels du numériques.

Les cours ont ainsi été développés en responsive afin de permettre à chacun de travailler sur le support qu’il préfère (PC, tablette et Smartphone), et s’articuleront autour de 3 grands axes :

  • Les enjeux de la digitalisation au sein d’Orange

  • La formation aux dernières technologies du Groupe (la 4G, le Bloc ou encore Coopnet qui permet la mise en place de conférence online)

  • Les réseaux sociaux internes : leurs fonctionnements et leurs rôles

Dans la stratégie du Groupe, il s’agit désormais d’inverser la tendance et de réduire le volume des formations physiques pour basculer à terme à une majorité de sessions en e-learning.

On peut donc saluer l’initiative du Groupe qui ne se limite pas à certains départements stratégiques. Cependant des interrogations subsistent quant à l’accueil que certains salariés plus opérationnels risquent de lui réserver, car rappelons-le, la masse salariale du Groupe est très hétérogène compte tenu de la multiplicité des entités, des différents statuts (salariés versus fonctionnaires) mais également des classes d’âges (en France plus de la moitié des salariés à plus de 50 ans – Chiffres : BFMTV).

Emilie QUISTREBERT

Sources :

http://pro.01net.com/editorial/613982/orange-met-l-accent-sur-l-e-learning-pour-former-ses-salaries/

http://www.orange.com/fr/presse/communiques/communiques-2014/Orange-lance-la-Digital-Academy-un-programme-de-formation-au-digital-pour-tous-les-salaries-du-Groupe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s