Google prend des initiatives pour simplifier les accès sécurisés sur le web

GOOGLE article 5

1 site = 1 identifiant + 1 mot de passe et ça multiplié par le nombre de site que l’on fréquente régulièrement, plus le fait que l’on s’arrange toujours pour ne jamais prendre le même mot de passe d’un site à l’autre: ça en fait des informations à enregistrer…

Si comme moi vous oubliez toujours vos mots de passe. Que vous avez tendance à avoir des troubles de la mémoire comme Dori l’acolyte de Némo. Et que vous passez votre temps à reconfigurer vos accès sur le web, sachez que l’on pense à vous!

Cette semaine, une petite annonce m’a empli d’espoir. Dans un article paru sur ZDNET, on apprend l’acquisition de Slicklogin par Google.

Slicklogin est une jeune start-up qui a conçu le système que l’on attendait tous: celui qui nous permettra de nous connecter sans contrainte grâce à un ultrason. Un peu difficile à comprendre dit comme ça mais pas de panique, son usage devrait être très simple.

Dans le site slicklogin.com, les fondateurs de la start-up avouent partager avec Google, « leur certitude profonde que l’identification doit être simple et non frustrante, et que l’authentification doit être efficace sans devenir gênante ». 

Comment ça marche?

Pour accéder à un service web, l’ordinateur ou la tablette émet un ultrason unique que notre smartphone reconnait via une application dédiée, ce son est donc inaudible par l’homme; Cette application va ensuite envoyer un signal à Slicklogin pour enfin autoriser la connexion immédiate au site voulu. Voilà un système pointu pour nous éviter toutes les contraintes de l’authentification traditionnelle avec mot de passe.

L’idée est que chacun puisse vivre une navigation web simplifiée! Google mise sur les nouvelles technologies pour développer une nouvelle façon de s’authentifier. Remplacer l’authentification par le mot de passe ou encore celle qui passe par l’envoi d’un code par sms, par un moyen plus simple et moins contraignant.

Karima Idou

Source:

http://www.zdnet.fr « Google rachète SlickLogin pour identifier les individus par le son »

http://www.lesechos.fr « Google acquiert une nouvelle start-up israélienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s