Babbler, ou les relations presses 2.0 !

Babbler/Twitter moi je trouve que dans la prononciation il y a comme un air de ressemblance. Pas vous ?

Mais qu’est ce que Babbler ? Une sorte de réseau social qui relis les marques et les médias, qui a réussis gagner en un an 500 journalistes et 300 annonceurs, mais surtout, et ce qui est le plus important, des investisseurs.

Une success story qui en fera rêver plus d’un …

C’est à l’initiative de deux sœurs que cette aventure a commencé en 2011, financée grâce à une levée de fonds de la part de leurs proches grâce auxquels elles ont récoltés 50 000 euros au total, complété d’un prêt bancaire, la plateforme voit alors le jour un an après. Ce nouveau réseau social orienté BtoB, est spécialisé dans la mise en relation des annonceurs et des journalistes spécialisés dans le domaine de la mode et du design, tout e proposant aux différentes marques de les accompagner et les conseiller dans leur stratégie de communication.

Si nous devions schématiser ça en langage Twitter, pour faire le parallèle avec un réseau social connu de tous, les journalistes deviennent les followers des différentes marques, qui elles doivent payer pour figurer sur le réseau, à l’inverse des journalistes qui eux s’inscrivent gratuitement. Cet outil devient une sorte de machine à veille. Les relations presse sont ainsi complètement réinventées.

Finis les heures passées à se creuser la tête pour trouver des moyens ingénus de rendre le communiqués de presses attrayant, de sorte à ce qu’il ne finisse pas à la poubelle et qu’il retienne l’attention du journaliste. Fini le temps ou les journalistes se sentaient harcelés à longueur de journée par les marques sur les différents nouveaux produits… aujourd’hui grâce à Babbler le journaliste a le choix de son information, il peut suivre les marques de manière ciblée et aller chercher l’information de manière intelligente. La marque ne fait plus un pas vers lui c’est lui qui vient à elle de son plein gré, et l’on sait très bien que l’être humain accepte mieux les choses quand il a l’impression de contrôler la situation, et d’être le seul décisionnaire.

Fort de ce succès, avec un chiffre d’affaire de 150 000 euros en 2013, les deux sœurs veulent aujourd’hui attaquer le marché du fooding, du High Tech, du sport … et encore pleins de marché inexplorés …

Babbler deviendra sans doute le nouveau réseau social incontournable des professionnels des médias pour recueillir et sélectionner l’information et la relayer, les relations presse sont elles sur le point se transformer définitivement en 2.0 ?

Imane HAMIDI

Source : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/babbler-le-bureau-de-presse-2-0-60359.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s