iBeacon le futur du retail physique : Qu’est ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Depuis sa mise en place il y a 6 mois dans les App Store Américains,  iBeacon n’est pas encore une technologie mûre, mais on peut s’émerveiller de ce que ce dispositif laisse imaginer.

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour le moment il existe deux principales techniques pour géo-localiser votre cher smartphone: Le GPS, un système de positionnement par satellites, qui consomme pas mal d’énergie et qui a une fâcheuse tendance à ne pas marcher si l’on se trouve à l’intérieur d’un bâtiment ; et la triangulation par le biais d’antenne cellulaires ou Wifi.C’est bien beau tout ça mais on ne sait toujours pas ce qu’ iBeacon est…

beaconiBeacon est une petite balise offrant une géolocalisation très précise et rapide en intérieur (microlocalisation). Développée par Apple cette technologie s’appuie sur le Bluetooth Low Energy (BLE). iBeacon n’utilise pas de triangulation mais une balise (beacon). Cette balise gérée par un logiciel spécifique émet un signal BLE et peut être captée par un iPhone, Ipad ou Ipod touch.

Il doit être à son tour équipé d’une application qui reconnaît le signal émis par un iBeacon. Et le tour est joué !

Selon Apple, la balise pourrait vous localiser dans un rayon minimal de quelques mètres près à un rayon de 50m maximum.Ces bornes peuvent capter les mouvements et savoir si vous vous éloignez ou vous vous en rapprochez. C’est beau la technologie !

Après la théorie, la pratique !

Apple utilise déjà iBeacon pour ces 254 boutiques Américaines pour géo-localiser un client devant un corner accessoires pour téléphone et lui notifier d’une promotion sur un article. Pour que cela fonctionne il faut avoir la fonction Bluetooth en marche et avoir accepté les notifications. Et pour ne pas être dérangé, il suffira de désactiver le Bluetooth. On peut aussi rêver à d’autres applications futures, devant une affiche de votre groupe rock favori, vous serez invité à acheter des billets pour le prochain concert d’une seule touche sur l’écran. Dans un bar, commander une bonne pinte de Guinness, la boire et sortir.

apple-ibeacon-marketing-cibleGrâce à iBeacon il y aussi une multitude d’applications possibles en domotique. Vous regardez un film, ce dernier se mettra en pause si vous quittez la pièce. Mieux, vous rentrez dans une pièce et les lumières s’allument. Par contre, si vous n’avez pas votre iPhone sur vous, le système ne pourra pas détecter vos déplacements dans la maison. C’est pourquoi l’idée d’un appareil portatif fixe reste à développer…

Pour conclure ce mini dossier sur iBeacon, cette technologie s’annonce comme le futur du retail physique permettant crée un lien entre un comportement en ligne et un comportement physique. Enfin elle pourra sauver le commerce au détail face à l’inexorable essor du commerce en ligne.

Jeremy GASSMANN

Sources:

http://fr.canoe.ca

http://www.macg.co

http://www.igen.fr

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